Vos années d’expatriation peuvent en effet être prises en compte pour votre retraite. Mais cela dépend du pays dans lequel vous étiez durant ces années.
Si le pays dispose d’un accord bilatéral de sécurité sociale avec la France, alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Vous relevez encore du régime de protection sociale français et êtes considéré comme un salarié détaché. Vous cotisez donc de la même façon que si vous étiez encore sur le territoire français.
En revanche, si le pays ne dispose pas d’accord bilatéral avec la France, vous relevez alors des caisses de retraite dans le pays auquel vous êtes rattaché. Vous êtes donc considéré comme un salarié expatrié. nous vous proposons de vérifier et de clarifier votre situation, pour cela il vous suffit de cliquer juste ici.
Si le régime des retraites dans votre pays d’accueil ne vous convient pas vous pouvez cependant vous-même ou avec l’aide de votre employeur adhérer à titre facultatif à l’assurance vieillesse expatrié de la sécurité sociale.